LE GLAMPING, c’est la nouvelle tendance du « tourisme de plein air »
ÉCOLO-CHIC, ce nouveau mode de tourisme tente de concilier luxe et nature, confort et authenticité. Pour les plus rétissants, c’est une manière intéressante de mêler vacances, confort et respect de l’environnement.
Car oui le glamping c’est la contraction de glamour et camping.
Le but est de tenter un retour au « tourisme de plein air » tout en balayant les idées préconçues sur ce mode d’hébergement qui est trop souvent assimilé à : tentes, inconfort et « vie dans les bois ».
Cela devient possible en modernisant l’image du camping, en proposant des prestations « haut de gamme », confortables et chic, tout en conservant l’esprit du respect de l’environnement qui dorénavant est primordial pour tous.
Le Glamping a pour but d’éveiller la curiosité des vacanciers, de toucher une clientèle plus importante, plus exigeante aussi.
Cette tendance « glamping » est très forte et va à contre pied des clichés sur les campeurs, comme le prouve l’étude présentée le 18 mai par la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA)
Cette étude présente les tendances observées depuis 3 ans dans le secteur:
36% des campeurs sont d’origine CSP +, et le niveau d’étude des campeurs serait supérieur à la moyenne nationale. et ils plébiscitent les hébergements 3 et 4 étoiles.
Quels sont les hébergements stars du glamping?
* Tout d’abord les bungalows ou tentes toilées.
Ces habitats design et novateurs se composent d’un mélange de textures (bois, toiles recyclables). Ils rentrent donc complètement dans une logique de développement durable et respect de l’environnement. C’est une réponse aux attentes des clients soucieux de leurs bien-être mais également en quête d’authenticité.
De plus il faut voir le côté pratique, en effet le campeur vit le camping sans se préoccuper d’emmener sa tente ni son matériel.
* Apparaissent également sur le marché : les hébergements insolites : Yourte, roulotte, cabane dans les arbres, bulle transparente
Cette offre est variée, elle touche une large clientèle. On observe une nouvelle tendance des vacanciers, partir plus souvent, moins longtemps. Ils sont donc à la recherche d’exotisme et de dépaysement sans pour autant partir trop loin. Il faut donc jouer sur la différenciation, l’exception. Il faut que le séjour soit un temps fort, qu’il laisse des souvenirs au client. De plus, du fait de l’originalité de l’hébergement, le client se sent privilégié.
On constate donc que préserver l’environnement reste une préoccupation majeure pour les acteurs du tourisme. Mais cela sans négliger le confort des hébergements proposés.
4 - 4Partages
Nicolas
Il existe depuis quelques mois une nouvelle alternative à ces stars de l’hébergements glamping. Tous aussi glamour, on peut désormais passer un séjour ou des vacances sur l’eau. Ce sont de petites maisons en bois pouvant accueillir une famille de 4 ou 5 personnes qui flottent à la surface des lacs ou des rivières. Une nouvelle solution pour les professionnels du tourisme en matière de camping glamour.
glamping
La cabane dans les bois est juste exceptionnelle. Avez vous des photos de celle ci de l’intérieur?