Le Vendée Globe, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire court, le Vendée Globe c’est le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance ! Un peu fou quand on y pense bien, n’est-ce pas ?
Cette course a lieu tous les 4 ans, et a comme point de départ et d’arrivée Les Sables d’Olonne, en Vendée.
Le départ a eu lieu le 6 novembre dernier, et pas moins de 29 skippers de 10 nationalités différentes ont pris le large pour cette 8e édition.
Le parcours les fera passer par les 3 caps, qui sont dans l’ordre : le Cap de Bonne-Esperance, Le Cap Leeuwin et enfin le Cap Horn. C’est ainsi que ces marins de l’extrême vont descendre l’océan Atlantique, puis traverser les océans Indien et Pacifique, pour enfin remonter l’Atlantique et rejoindre Les Sables d’Olonne.
Au total, au cours des 7 éditions précédentes, 138 marins ont tenté de se mesurer à l’Everest des Mers. Mais seulement 71 d’entre eux ont réussi l’exploit de la boucler, soit un tout petit peu plus de la moitié !
Record à battre : 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes !
A ce jour (21/11/2016), après 15 jours de course, on déplore déjà 2 abandons :
– Celui de Tanguy de Lamotte sur Initiaves-Cœur, le 15/11, suite à une avarie « trop grave pour affronter les mers du sud » : sa tête de mât a cassé. Il fait donc route terre vers les Sables d’Olonne.
– Celui de Bertrand de Broc sur MACSF, le 19/11, suite à un choc provoquant des dégâts importants à la quille de son monocoque.
Notons qu’aujourd’hui, le skipper britannique Alex Thompson (Hugo Boss) est toujours en tête, malgré un foil abîmé suite au heurt d’un objet flottant non identifié.
Il est talonné par les français Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII).
Laisser un commentaire