Chéri ? On prend quoi pour nos vacances en camping ?

faire-du-camping

Qu’on se le dise, le camping, ça ne s’improvise pas. Avant de partir en vacances, que ce soit pour un week-end ou pour plusieurs semaines, il y a des indispensables à ne pas oublier.
Voici une liste de ce que vous ne devez pas oublier !

Les bases du camping

Si vous êtes en tente… pensez d’abord à la tente  :-D . L’idéal est d’avoir une tente facile à monter et à démonter tout en ayant un espace de stockage des affaires personnelles à l’intérieur (ou une autre petite tente). De nos jours, la majorité des tentes ont une moustiquaire mais prenez bien le temps de vérifier cet aspect. Aussi, avoir un marteau peut s’avérer très pratique pour enfoncer certaines sardines récalcitrantes.

Tente de camping

Imposez-vous un confort dans votre matériel de couchage, surtout si vous partez une semaine ou plus :

  • Sac de couchage
  • Tapis de sol
  • Oreillers
  • Matelas gonflables et pompes à air

La Cuisine au camping

Faire à manger et bien manger en camping est important pour passer de bonnes vacances. Pour bien manger, la meilleure solution est d’avoir :

  • Une table pliable
  • des tabourets ou des chaises pliantes

Pour bien faire à manger, il est nécessaire d’être bien équipé avec :

  • Un réchaud avec des bombonnes
  • Des casseroles
  • Des poêles
  • Des couverts (assiettes, bols, verres) incassables.

Réchaud de campingNe prévoyez pas beaucoup, la vaisselle en camping se fait, généralement, dès le repas terminé.

Aussi, il ne faut pas oublier ces ustensiles indispensables :

  • Un ouvre-boite, un décapsuleur et un tire-bouchon
  • Un sac thermos réfrigéré ou une glacière afin de conserver les aliments fragiles.
  • Une bouilloire
  • Un bac refermable pour les aliments secs afin de ne pas attirer les insectes.
  • Des torchons
  • Des sacs poubelles
  • Du papier aluminium

Vous pouvez acheter les aliments frais lors des marchés de la région. De plus, cela permet d’alterner les repas.

Manger des produits du marché

Évidemment, vous pourrez vous accorder des petits plaisirs de temps à autre, en mangeant au restaurant ou au snack du camping!

La toilette au camping

En camping, il est préférable de prévoir un nécessaire de toilette bien rempli : brosse à dents, dentifrice, rasoir, brosse et peigne à cheveux, du shampooing, gel douche, un sèche-cheveux (pour Mesdames), miroir portatif, des serviettes… bref, une trousse de toilette bien garnie. Ne pas oublier le papier toilette ;)

Les produits ménagers

Pour le linge, il est impératif de prévoir une corde à linge et des pinces à linge, rien que pour le fait de sécher sa serviette.
On entreposera, dans un bac en plastique tous les produits d’entretien comme le savon de Marseille, la lessive, les brosses et les liquides vaisselles.

Détente et loisirs

A nous lire, le camping ne parait pas de tout repos… Et pourtant, vient le moment de la détente. Vous pouvez emmener :

  • Une radio portative ou votre lecteur MP3
  • Une mini-console de jeu pour les enfants, ou DVD portable
  • Une TV miniature pour certains.

Mais il ne faut pas oublier les traditionnels jeux de cartes, jeux de sociétés, raquettes de badminton, de plage, les jeux de boules de pétanques, de palets… idéal pour faire connaissance avec vos voisins du moment.

Jeux de societe et de carte pour le camping

D’autres n‘oublieront pas leurs magazines et autres revues de jeux de mots (mots fléchés, mots croisées…), leur livre de chevet ou leur appareil photo.

Les plus sportifs d’entre vous emmèneront leurs propres vélos, même si une grande partie des campings proposent ce service. Les plus passionnés pourront emmener leur matériel de pêche.

Enfin, n’oubliez pas les cahiers et crayons de coloriage pour vos enfants.

Les petits plus indispensables à emporter en camping !

  • N’oubliez pas de faire plaisir à vos proches et de penser à eux. Pour cela, prévoyez tout le nécessaire de courrier (enveloppe, timbre, stylos). Vous les avez oublié? Pas de problème, il y a tout ce qu’il faut à la Guyonnière, même les cartes postales!
  • Le plan de la région, la carte routière (même si les GPS sont à la mode, on ne sait jamais !), et mémoriser les numéros d’urgence de la région.
  • Le briquet, même pour les non-fumeurs.
  • Un petit aspirateur/balai peut s’avérer très pratique lors du ménage des tentes.
  • La lampe frontale / de poche est un « must » en camping (avec des piles de rechange…)
  • Des vêtements de saison mais prévoyez toujours un imperméable ou un coupe vent !
  • Tapette à mouche
  • Gourdes ou bidons
  • Chargeur de portable auto et maison
  • Bouchons d’oreilles
  • Une paire de jumelles
  • De la ficelle de cuisine
  • Un couteau suisse
  • Enfin, la trousse à pharmacie (citronnelle, produits anti-moustiques, pansements anti-ampoules (surtout si la randonnée est au planning de vos vacances), du désinfectant, un coupe ongle, une paire de ciseaux, crème contre les brûlures, crème solaire, paracétamol, aspirine, compresses…

Voici toute une liste « aide-mémoire » pour vous aider dans votre préparation de votre week-end ou de vos vacances en camping. N’hésitez pas à laisser un commentaire car toute liste est loin d’être exhaustive.

Comments ( 24 )

  1. LE ROUX

    merci , votre liste est bien détaillée et nous aide énormément. cordialement. M&G du 35

  2. Havannah

    Merci, c'est bien ce qui m'a aidé à organiser le camping comme il le faut! Par contre, petit problème avec la glacière! Au bout de 24h, l'intérieur était brûlant, les aliments était plus au frais à l'extérieur ^^. Coridalement, Havannah du 31

  3. guyonniere

    Mais de rien. En espérant que cette liste vous a été utile! Oui Havannah, il est vrai que pour conserver les aliments au frais avec une glacière ce n'est pas toujours évident . Néanmoins les recommandations que je peux vous conseiller peuvent être les suivantes: Il faut choisir une grande glacière bien isolée, munie d’un couvercle et d’un orifice de drainage. -Placer les aliments dans des contenants ou des sacs hermétiques et veiller à ce qu’ils restent au sec. -Congeler les aliments préparés et les boissons avant le voyage afin de garder la glacière froide. -Utiliser des blocs de glace, car ils durent plus longtemps que les glaçons. Pensez à faire vos propres blocs de glace dans des bouteilles de 2 litres ou d’autres contenants refermables. N’oubliez pas de laisser de l’espace pour l’expansion de la glace. -Placer la viande et les produits laitiers près de la glace. -Ranger les aliments dans l’ordre dans lequel vous prévoyez les utiliser (sauf la viande et les produits laitiers). -Ranger les boissons séparément : utilisez une autre glacière au besoin. Une fois sur place : Il faut ouvrir la glacière uniquement lorsque c’est nécessaire. Ainsi, la glace durera plus longtemps. -Garder la glacière à l’abri des rayons du soleil. Si la glacière est dans votre véhicule, se garer à l’ombre. -Garder le couvercle bien fermé. -Enlever l’eau seulement lorsque c’est nécessaire. L’eau froide aide à garder les aliments froids. -Ranger la glacière dans votre véhicule pendant la nuit et lorsque vous vous absentez de l’aire de camping pour ne pas attirer les animaux sauvages.

  4. elisabeth

    moi j'ajouterai une paire de claquettes pour prendre la douche, et un petit sac pour y mettre les affaires de toilette + serviette pour les allers retours ...

  5. guyonniere

    Oui pourquoi pas. C'est une bonne idée Elisabeth! :)

  6. Gibert

    Bonjour, Je me présente je suis Hélène Journaliste, L'objectif du documentaire que je prépare actuellement est de faire le portrait sur des personnes ayant une première expérience dans les campings. Cette liste n'est pas exhaustive et tous les témoignages sont les bienvenus ! L'équipe de tournage se réduit à un JRI (journaliste reporter d'image) : c'est-à-dire une femme seule, caméra à l'épaule. Pas d'équipe hollywoodienne, ni de matériel exubérant!!! L'idée de cette configuration étant de perturber au minimum l'intimité des personnes suivies. Je tiens également à vous préciser que le sujet sera traité sans voyeurisme et sans sensationnalisme. Nous réaliserons ce documentaire "main dans la main" avec les personnes suivies. Je tiens à préciser que je ne prépare pas un reportage d'investigation, il n'est pas question de porter un jugement, d'entrer dans une quelconque polémique. Le point de vue sera celui du couple, enfants et des témoins. C'est à travers leurs yeux, dans leurs mots et ceux de leur entourage, que le reportage sera raconté. Tout cela étant à définir au cas par cas avec les premiers intéressés bien ` Ma rédaction et moi-même souhaitons avant tout raconter " une belle histoire ", sans sensationnalisme ni voyeurisme, dans le respect de ce que les personnes accepterons de partager avec nous leur histoire. N'hésitez donc pas à me contacter par mail emission.tv.camping@gmail.com Un grand merci pour votre lecture. Dans l'attente de votre retour je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations. Belle journée.

  7. Timamey

    bonjour*merci pour votre site j'ai bien aimer et surtout ça m'a rendu service car je parts pour la 1ere fois en camping de 5 jours avec mes 2 enfants en bas ages mon mari et moi . Vu que c'est a moi de prévoir tout les sacs c'était pas très évident pour moi; heureusement que je suis tombée sur votre site pour la liste des affaires a prendre, le petit plus que j'aurai aimer c'tait quelques idée de repas équilibrés surtt pour les enfants . mais bon avec ce que j'ai pu lire je vais m'en sortir ;) merci en tout cas

  8. guyonniere

    Mais je vous en prie Cindy! :)

  9. francine

    bonjour votre et très complet pour un couple avec des enfants de quelques années pour notre part nous partons pour la 1er fois en toile de tente avec notre fils de 6 ans et notre fille de 18 mois et je suis très angoissé a l'idée d'oublié du matériel pour bébé je sais pas ce qui est vraiment utile et le super flux . de plus je souhaité acheté un mini frigo (20 litre) qui se branche sur secteur pour conservé nos aliment es un achat malin ou pas ? merci

  10. Veola

    Finally i quit my regular job, now i earn decent money on-line you should try too, just search in google - bluehand roulette system

  11. lesbgaucamping

    Merci beaucoup, nous espérons passer de meilleures vacances tout en étant très organisé, et tout cela grâce à vous.

  12. Doreen

    I read a lot of interesting articles here. Probably you spend a lot of time writing, i know how to save you a lot of work, there is an online tool that creates unique, google friendly posts in minutes, just search in google - laranitas free content source

  13. Alain

    Belle liste avec de beaux rappels. Je bookmark la page pour mes prochaines vacances :)

  14. Fred

    Et pour le froid ? :/

  15. mas c

    bonjour ! Moi j'écris pour pousser un coup de GUEULE contre certaines sociétés qui vendent des tentes "MARECHAL" pour ne pas la citer. J'ai acheté voilà 2 ans une tente belle ile 5, on est parti à la montagne, on a monté la tente dans un super camping que je connais depuis 15 ans. Là, pluie intense, et douche sous la tente. L'eau rentrait par les coutures, j'ai des photos et même une vidéo. Le camping se situe à 1200m d'altitude mais on était en été fin août, à Camprieu (30) Mont Aigoual. J'ai porté réclamation, ils sont venus chercher la tente sans même me téléphoner pour convenir d'un rendez-vous, pour l'expertiser. J'attends toujours les résultats de l'expertise, pas de remboursement alors que selon le code de la consommation sur internet on a peut retourner le produit dans les 6 mois pour être remboursé. J'ai saisi le tribunal et le juge de proximité a jugé l'affaire en ma faveur. Ils me doivent le prix de la tente 399 € et tous les frais annexes (bâche, accusés de réception, ...) environ 50 €. et malgré celà l'entreprise ne répond toujours pas. J'ai donc pris le parti de faire du bruit sur la toile pour espérer être remboursée. Merci pour votre aide Cordialement C MAS

  16. Harry

    Hi admin, your website is fantastic i know very useful tool for every site admin (for content creation and SEO). Just search in google for: Stoonkel's Rewriter

  17. Partir en Camping

    Génial comme article ! Une corde à linge, j'y avais même pas pensé haha... Je tacherai de m'en rappeler la prochaine fois que je vais partir en camping. Faudra que je pense à refaire un tour sur cet article ^^

  18. jean45

    Féliciation ça doit ffaire troius heures aujourd'hui ssur le web. Et je dois reconnaître que l'article en question eest complet. selon moi la musculation . Est l'un des plus merveilleux sport. Tellement génial !

  19. Jean Pierre

    Bonjour, On n'y pense pas toujours mais ça peut rendre service d'en avoir : le papier toilette !!!

  20. Lynne

    If you are interested in topic: make money online free no creditcard needed - you should read about Bucksflooder first

  21. Castafiore

    Merci pour cette liste très complète, cela va bien nous aider ! Castafiore

  22. mission locale vincennes

    Simply wish to say your article is as surprising. The clarity for your put up is just great and i could suppose you are an expert in this subject. Well along with your permission allow me to grasp your RSS feed to keep updated with drawing close post. Thank you a million and please keep up the gratifying work.

  23. eintrittskarten europapark günstiger

    This design is steller! You most certainly know how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Wonderful job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

  24. 86Dewey

    I have noticed you don't monetize your website, don't waste your traffic, you can earn additional cash every month because you've got high quality content. If you want to know how to make extra $$$, search for: best adsense alternative Wrastain's tools

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>